Journée Thématique sur la norme DO160G

Lieu : Intespace Date : 31 mars 2011

Prix Adhérent : 150.00 €

Prix Non Adhérent : 400.00 €

Informations complémentaires :

Le mercredi 31 mars 2011, Intespace a accueilli l’ASTE pour une journée thématique consacrée à la présentation de la norme D0160G.

Après une présentation des activités d’Intespace par Monsieur Frank AIROLDI (PDG) et une présentation des activités de l’ASTE par Bernard COLOMIES (Vice Président), Marc PONCON (EADS) a fait une introduction générale sur le thème : “D0160/ED14 : standard minimaliste ou référence pour les essais des systèmes les plus critiques”. Les aspects mécaniques et climatiques ont été abordés par Monsieur Arnaud LEDREUX (AEROCONSEIL) sur le thème “Environnements généraux : Evolutions récentes et pistes d’amélioration”.

Après une courte pause, Monsieur Franck FLOURENS (AIRBUS) a présenté les sections 20 et 21 et notamment l’utilisation des chambres à brassage de modes (bénéfices et risques), pour finir Monsieur Jean-Marc MOREAU (DASSAULT) s’est concentré sur la section 22 (aspects foudre) en évoquant les récentes évolutions de la norme et les problèmes non encore résolus.

La quarantaine de participant a ensuite partagé un déjeuné propice aux échanges et prises de contacts avant de visiter les installations d’Intespace : l’atelier CEM, les Bâtiments Clément ADER et FOURIER ainsi que les grands moyens d’essais. Comme le soulignait un participant : “il faut voir cela au moins une fois dans sa vie…”.

Témoignages

” La journée sur l’évolution et les
perspectives de la DO160 a été très enrichissante pour nous, laboratoire
d’essai. En effet, connaitre les évolutions des méthodes d’essais nous permet
de mieux nous préparer pour répondre à nos clients que sont les industriels.
Ainsi nous pouvons anticiper les investissements nécessaires pour répondre aux
évolutions, comme la mise en place du mode de balayage continu pour le brasseur
utilisé en CRBM. Cette journée, au-delà de la
présentation, nous a aussi permit d’avoir des échanges très enrichissant
à la fois avec les industriels, les fournisseurs et les laboratoires que seule
l’ASTE est capable de réunir sur un même lieu. ” (C.B. Laboratoire d’essais)

” La DO160 nous a été présenté dans les trois domaines de l’environnement (méca,clim et CEM). Elle s’appuie beaucoup sur les normes MIL standard et très peu sur la norme STANAG 4370. La D0160 n’est pas du tout ouverte “aux
principes de la personnalisation des essais” qui est pourtant un concept retenu dans les normes MIL et OTAN aujourd’hui.De ce fait la norme DO160 se veut être une norme de standardisation de sévérités d’essais. L’objectif de cette norme est effectivement d’obtenir des produits de qualité uniforme et qui ne risquent pas d’impacter la sécurité des biens et des personnes. De ce fait
les sévérités d’essais sont imposées et très peu désévérisées dans les “Releases”. (B.C. Grand Compte – Secteur Militaire)

 

Inscription en ligne



* Règlement par virement : RIB Caisse d'Epargne 17515 90000 08082766082 - Clé 84

* Règlement par chèque bancaire : À l’ordre de ASTE à l'adresse postale suivante: 1, place Charles de Gaulle 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

Un reçu ou une facture vous sera envoyé dès réception de votre règlement.


Prix TTC :