Journée technique « Maîtriser l’environnement CLIMATIQUE sur vos équipements » le 19 novembre 2015

Lieu : Bruz Date : 2015

Prix Adhérent :

Prix Non Adhérent :

Le jeudi 19 novembre 2015, la DGA Maîtrise de l’Information à Bruz
a accueilli l’ASTE pour une journée thématique
« Maîtriser l’environnement climatique sur vos équipements ».
Environ 35 personnes ont assisté à  cet évènement.

Les participants ont été accueillis par Laurent Cazenave, autour d’un café, dans le hall du bâtiment Fayol de la DGA MI.

La journée a commencé dans l’amphithéâtre Javelot par les présentations des organisateurs. Jean-François Millot, le chef de division MAN, a décrit les activités de la DGA MI et Joseph Merlet, Président de l’ASTE, a présenté l’association et souligné l’importance de l’échange des savoirs dans le contexte actuel.

Les exposés techniques de la journée ont débuté par une conférence de Daniel LEROY de la société ALLIANTECH intitulée « Defense & aeronautics application examples of test equipment according to mil std 810 g ». Son intervention a été suivie de questions de la part du public en particulier sur l’indirect cooling.

Didier MARCHAL de METROSITE a abordé, dans l’exposé suivant, le sujet du suivi et de la traçabilité métrologique des enceintes climatiques relativement aux normes FDX 15-140 et CEI 60068-3-11. Patrice RAIPIN PARVEDY de MBDA  a traité de la question de la détermination statistique de profils de température en vieillissement thermochimique dans laquelle le choix de la loi d’accélération (Berthelot ou Arrhénius) et la maîtrise des paramètres d’accélération ont une importance primordiale. Les deux intervenants ont répondu aux nombreuses questions des participants.

Le déjeuner a été ensuite partagé  au restaurant de la DGA MI et ce moment convivial a permis de discuter et de nouer des contacts.

Les conférences ont repris l’après midi avec une intervention de Bénédicte BAQUE de la DGA Maîtrise de l’Information intitulée « Modélisation thermodynamique d’abris de stockage » où l’utilisation d’Excel s’est montrée très efficace puis Thierry MAROT de la DGA MI a présenté les  « Incertitudes et aides à la décision associées à une durée d’emploi Sécuritaire (aspects thermiques, fiabilité et vieillissement) ». Cet exposé, très intéressant et original, a été suivi de nombreuses questions de la part des auditeurs.

La deuxième partie de l’après-midi a été consacrée à la visite des moyens des départements TIS et CVO. Les participants divisés en deux groupes ont assisté à la présentation du laboratoire « Inertie Haute Dynamique » du département TIS dans le bâtiment Foucault et du laboratoire MREO (moyens Environnement) du département CVO dans le bâtiment Amontons, où a été présenté un moyen d’essai exceptionnel en CEM.

Toutes les visites ont suscité un grand intérêt chez les participants, qui ont posé de nombreuses questions à M. Cazenave, M. Huaux, M. Cardon, M. Constantin et M. Gilbert qui les ont accompagnés.

La journée s’est terminée par les remerciements de Joseph MERLET, président de l’ASTE aux intervenants, à M. Laurent CAZENAVE, ainsi qu’à toute l’équipe de la DGA Maîtrise de l’Information qui a participé à l’organisation de cette journée et contribué à son succès.

« * » indique les champs nécessaires

Vos Coordonnées*

Je suis adhérent à l'ASTE*

* Règlement par virement : RIB Caisse d'Epargne 17515 90000 08082766082 - Clé 84 * Règlement par chèque bancaire : À l’ordre de ASTE à l'adresse postale suivante: 99, boulevard de la Reine 78000 VERSAILLES. Un reçu ou une facture vous sera envoyé dès réception de votre règlement.
Prix: 0,00 €