JOURNEE CHOC 4 juin 2009

Prix Adhérent :

Prix Non Adhérent :

Une journée « choc » à Toulouse

L’ASTE et Intespace ont organisé le 4 juin une journée consacrée à l’état de la technique concernant les essais aux chocs.  Près de cinquante personnes étaient venues et ont apprécié la qualité de l’accueil d’Intespace. Le président- Directeur Général,  Frank Airoldi, souhaite la bienvenue aux participants et Joseph Merlet,  administrateur de l’ASTE, préside le colloque.

Alain Girard d’Intespace rappelle avec brio la problématique des spécifications (onde temporelle ou SRC) et les moyens d’essais généralement employés. Christian Lalanne, expert de l’ASTE, analyse l’emploi des SRC en basse fréquence. Il insiste en particulier sur les avantages et inconvénients des différentes représentations  de la SRC. Henri Grzeskowiak fait un point extrêmement complet sur les moyens de mesure, les moyens d’essais et les techniques de simulation des chocs pyrotechniques, en prenant comme exemple les chocs dus à la séparation d’éléments de fusée par cordon explosif. Le président de l’ASTE, Bernard Colomies (SOPEMEA) passe en revue les essais de séismes et  présente toutes les étapes essentielles de leur réalisation. Il est suivi par Bruno Colin de Nexter qui donne un exemple d’intégration d’équipement électronique soumis aux chocs générés par un canon de calibre 90.

Cet ensemble d’exposés a ainsi couvert un large spectre d’essais aux chocs et montré qu’il restait encore beaucoup d’inconnues sur la propagation des ondes de chocs dans les structures, même si les essais utilisés aujourd’hui donnent, quelques fois empiriquement, des  résultats satisfaisants quant à la fiabilité des équipements ainsi testés.

Après un buffet fort animé, le groupe a pu visiter les installations d’Intespace dont la table excitées sur deux axes par deux fois deux vérins de 320 kN, sans parler de l’immense chambre anéchoïque et du caisson à vide pouvant recevoir un satellite entier.

« * » indique les champs nécessaires

Vos Coordonnées*

Je suis adhérent à l'ASTE*

* Règlement par virement : RIB Caisse d'Epargne 17515 90000 08082766082 - Clé 84 * Règlement par chèque bancaire : À l’ordre de ASTE à l'adresse postale suivante: 99, boulevard de la Reine 78000 VERSAILLES. Un reçu ou une facture vous sera envoyé dès réception de votre règlement.
Prix: 0,00 €