Reliability Engineering (SAFI-M3)
35 HEURES (5 JOURS)
FORMATION EN DISTANCIEL
DE 2000 €HT à 3500 €HT
PERSONNEL CONCERNÉ
Ce cours s’adresse aux ingénieurs professionnels ayant des responsabilités dans la conception, la planification et le développement de nouveaux produits ou dans la gestion de la qualité des produits actuels, qui souhaitent développer des connaissances et des compétences avancées sur les aspects appliqués de l’ingénierie de la fiabilité et du risque en vue d’une prise de décision solide basée sur des données.
PRÉREQUIS
Cette formation étant dispensée en anglais, un niveau d’anglais technique correspondant à une utilisation professionnelle régulière est requis.
La participation au module ‘Statistics for engineering’ (SAFI-M1) serait profitable mais une brève introduction est intégrée.
Une certaine expérience de l’analyse des données de défaillance serait utile mais pas indispensable.
Aucune expérience préalable en codage n’est requise mais une certaine expérience serait souhaitable..
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- A l’issue de ce module, le participant sera capable de :
- Identifier et analyser les concepts et principes de l’ingénierie de la fiabilité et leurs applications potentielles à différents problèmes d’ingénierie.
- Identifier les modes de défaillance des composants et caractériser les distributions de durée de vie associées.
- Évaluer et analyser les approches appropriées pour quantifier la fiabilité des composants sur la base des données disponibles (retour d’expérience, tests, calculs).
- Concevoir des plans de validation de la fiabilité des composants (essais accélérés, fiabilité prévisionnelle par simulation numérique, etc,).
- Démontrer la robustesse par rapport à l’environnement et à un niveau de fiabilité opérationnelle.
Améliorer les méthodes d’ingénierie de la fiabilité en utilisant le retour d’expérience,
Évaluer et et sélectionner les techniques et outils appropriés pour proposer une démarche en réponse à des problèmes de fiabilité .
Professeur Felician CAMPEAN
Felician CAMPEAN est Professeur en ingénierie de la fiabilité automobile et directeur du Centre de recherche automobile de l’Université de Bradford.
Il a travaillé dans l’industrie des roulements avant de rejoindre le monde universitaire en tant que maître de conférences en automatisation de la fabrication. Felician a rejoint l’Université de Bradford en 1998 en tant que chercheur, et a progressé en tant que chercheur principal (2000), maître de conférences en conception compétitive (2005), et professeur en 2011. Felician a dirigé le Bradford Engineering Quality Improvement Centre (BEQIC) depuis 2000.
Depuis 2012, Felician dirige l’Automotive Research Centre, le hub R&KT de l’université pour la collaboration avec l’industrie automobile.En 2016, il a lancé avec le professeur Daniel Neagu (sciences informatiques) l’Advanced Automotive Analytics Laboratory – en collaboration avec Jaguar Land Rover. Felician a établi un vaste historique de collaboration en matière de recherche et de transfert de connaissances avec l’industrie automobile mondiale. Felician a pris le rôle de doyen associé – Recherche et transfert de connaissances à la Faculté d’ingénierie et d’informatique depuis janvier 2017.
Ce cours présentera aux participants les concepts et modèles fondamentaux de la fiabilité et leur application au développement de produits à différentes phases du cycle de vie des systèmes. Les concepts abordés intéressent la plupart des ingénieurs car l’industrie s’oriente de plus en plus vers des approches axées sur le risque et la compréhension de la fiabilité est un facteur clé dans l’identification et l’atténuation du risque.
Fondamentaux de la fiabilité
Concepts clés (probabilité de défaillance et de survie ; taux de défaillance et taux de risque, etc.)
Modèles de fonctions de fiabilité
Distribution de Weibull et son application en ingénierie.
Autres distributions et application de la théorie de l’intervalle de confiance.
Faibilité expérimentale
- Introduction au concept de censure en relation avec les données de terrain et les tests planifiés.
- Analyse du temps en service.
- Tests de fiabilité standard et estimation des paramètres.
- Essais de durée de vie accélérée et explication de l’utilisation de la régression avec les données de durée de vie.
- Modèles de dommages cumulatifs et utilisation de ces modèles pour déduire des modèles de durée de vie.
- Introduction à l’analyse bayésienne de la fiabilité.
Fiabilité opérationnelle
- Censure aléatoire sur les données de terrain
- introduction au traitement des données d’enquête et des données catégorielles à l’aide d’exemples de données de terrain.
- Analyse des données de garantie.
- Analyse des données de terrain en fonction du kilométrage.
Mini-Projet
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
La formation est conçue sous forme d’atelier avec une répartition approximative de 50/50 entre les sessions techniques et les exercices pratiques, destinés à expliquer les concepts en s’appuyant sur des études de cas industriels pertinents.
La formation est dispensée en ligne. Le matériel d’apprentissage, y compris les conférences, les tutoriels et les exercices, sera fourni en format électronique avant la formation, avec des exemples de solutions pour les exercices, le cas échéant. Un tutoriel d’introduction à Colab Python sera également fourni.
MOYENS TECHNIQUES
La formation est dispensée sous forme de classe virtuelle sous Teams.
Informations de connexion envoyées au plus tard 2 jours avant la formation.
SUIVI ET EVALUATION
Feuille d’émargement signée chaque demi-journée par le stagiaire et cosignée par la SIA.
Évaluation de l’apprentissage basée sur :
– une présentation individuelle ou en groupe avec argumentation sur un mini projet.
– un plan individuel d’application autour d’un projet spécifique sur le lieu de travail du stagiaire (plan basé sur les méthodes et outils du cours).
Évaluation de la formation par les participants.
Remise d’une attestation de formation.
DELAI D’ACCES
Formation inter-entreprises : inscription au plus tard 2 jours avant la formation
Formation intra-entreprise : organisation sous 2 semaines minimum.
PROCHAINE(S) SESSION(S)
Nous consulter Dates à venir (2025)
ACCESSIBILITÉ
Les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter notre Référent Handicap afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
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